Archives du jour : 30 juin 2008


Vallée d’abondance

Le 30 Juin 2008

Ha!

c’était vraiment une semaine formidable. Philippe Dodu, le père de Marion, nous avait prêté son chalet, près de Chatel, dans la vallée d’abondance. Le plus difficile a été de faire un choix parmi les licenciés du club. A qui proposer ce séjour? Bon, déjà, les cadres du club. Ceux qui ont passé l’année, bénévolement, à encadrer, pour certains plusieurs fois par semaine. Ensuite, nous avons décidé de ne pas emmener de mineurs. Nous n’avons fait qu’une exception à cette règle : Estelle qui n’aura 18 ans qu’en septembre. C’est sa motivation à grimper qui nous a décidé. Et nous avons bien fait, elle l’a prouvé en sortant des voies difficiles, en tête, et en chutant à plusieurs reprises. « même pas peur »…

Ensuite, on s’est dit que ces adultes devaient être autonomes, c’est à dire connaître les manips de base (réchappe, rappel, relais), et pouvoir grimper en tête dans du 5. Et même de cette façon, nous étions encore trop nombreux. Le chalet, malgré sa grande capacité d’accueil, ne pouvait recevoir les 35 adultes restant. Alors on a sélectionné ceux qui, à travers les compétitions, les journées portes ouvertes, les diverses activités du club, s’étaient distingués par leur présence. Au final, une vingtaine de personnes. Tous n’ont pu venir, hélas, pour cause d’activité professionnelle, scolaire ou familiale.

Le 22 au matin, deux voitures partaient pour la Ville du Nant, rejoindre Marion. Avec à leur bord Pierre, Alexandre, Emeline, Jonathan, Hugo et Gaële, Arnaud, Estelle et moi-même, l’autre Pierre. Environ 13 heures plus tard nous arrivions là bas.

Je ne vais pas vous raconter le séjour dans son ensemble. Mon récit serait trop subjectif et certainement parsemé d’oublis. Et puis j’aurai trop peur, en le détaillant, d’en perdre sa saveur. Je crois que nous avons tous vécu une expérience formidable. De grimpe, bien sûr, où chacun s’est surpassé, mais aussi de groupe, où nous avons pu nous découvrir autrement que lors des entraînements ponctuels en salle.
Une expérience à renouveler, et je pense que tous ceux qui y ont participé seront d’accord. Alors, à la prochaine fois, plus nombreux j’espère…

Encore merci à toi Philippe… et à toi aussi Marion
Pierre.