Il existe 3 dimensions (il en existe une 4ème quand le temps s’en mêle ou s’emmêle, je ne sais plus, mais je n’en parlerai pas ici) Donc trois dimensions, longueur, largeur et hauteur.
Tout le monde les connait et nous avons l’habitude de penser que nous nous promenons avec aisance dans chacune d’entre elles. Pourtant, à y regarder de plus près, la majorité de nos actions a lieu sur ce qu’on appelle communément « le plancher des vaches ». Nous allons et venons d’un lieu à un autre facilement, en marchant ou courant. Longueur et largeur sont nos domaines de prédilection. Avouez qu’avec la hauteur, il en est tout autrement. Dès que le sol commence à pencher, l’effort apparaît et peut rapidement devenir intense. C’est que, notre bonne vieille Terre, avec sa gravité, cherche toujours à nous amener vers le point alentour le plus bas. Alors, dans son ingéniosité, l’humain a créé des objets ou des machines pour y accéder plus facilement ; escaliers, échelle, ascenseur, avion… et j’en passe.
Qu’en est-il du grimpeur ?
Pour lui, si les deux premières dimensions sont celles du déplacement, la troisième est celle de l’élévation ou de la chute. Atteindre les hauteurs en sachant que la moindre erreur dans un mouvement, une difficulté inattendue, un muscle qui tétanise et le voila qui, telle une pierre dans le vide, se rapproche du sol à une vitesse vertigineuse.
Alors, n’étant pas plus fou qu’un autre, le grimpeur se relie à sa survie par une corde et à sa progression vers les sommets par la raison. La raison, car elle est la seule, à plus de cent mètres du sol, lorsque l’espace vous imprègne de toute sa profondeur, à vous rappeler que cette corde légèrement élastique et d’un diamètre de huit à neuf millimètres à peine, vous empêchera de retourner au sol si loin et si dur…
Nombreux sont ceux qui débutent l’escalade avec cette peur de la hauteur et de la chute et qui, petit à petit arrivent à gérer ces émotions. A repérer l’espace ténu entre la peur irraisonnée et le danger réel.
J’ai remarqué, après toutes ces années à pratiquer l’escalade, que chez ces gens, une modification s’opérait. Un changement dans leur regard. Quelque chose de plus lumineux. Une aisance dans l’attitude, dans le mouvement. Une concentration plus aigue…
Bon, au delà de tout ce blabla, sachez qu’aux Voies Salées, notre club, nous sommes cette année 177. 177 licenciés de 10 à 56 ans. 177 qui, sans en être obligatoirement conscient, sont confrontés à cette 3ème dimension. Celle qui, au final, ne peut qu’élever…
Cette saison fut bien remplie. Deux compétitions organisées (une régionale ffme et une unss), un open. Trois qualifiés pour les championnats de France (Clément Lecallo en ffme et Morgan Monet et Marie Aimée Benoist en Unss). Accueil de nombreux groupes extérieurs. Formation d’un brevet d’état. Le 12 et 13 mai, nous allons grimper sur les remparts de Guérande pour les médiévales. Et puis, les beaux jours revenants, les sorties en falaise approchent….
Pour finir la saison, nous organisons une journée porte ouverte le dimanche 3 juin, puis notre assemblée générale le 22.
Alors venez essayer l’escalade. Le club propose une séance d’essai gratuite, qui n’engage à rien, le mardi et le vendredi à partir de 20h15 heures pour les adultes, le mercredi à partir de 18 heures pour les jeunes de 10 ans à 17 ans accompagnés d’un parent. N’hésitez pas, l’ambiance est très conviviale et l’expérience inoubliable…